Intégration et configuration du variateur de vitesse dans le réseau PROFINET

Le variateur de vitesse doit être intégré dans le projet TIA Portal, raccordé à l'API et configuré.

Un nom logique, une adresse IP et les données process avec les adresses sont affectés au variateur de vitesse lors de la configuration.

Procéder comme suit.

  • Le fichier de description d'appareil () du variateur de vitesse a déjà été chargé depuis le site internet et sauvegardé en local sur le PC d'ingénierie.
  1. Démarrer TIA Portal et créer un nouveau projet TIA Portal.
  2. Installer le fichier de description d'appareil dans TIA Portal.
  3. Insérer l'API dans le projet. Attribuer un nom d'appareil PROFINET et renseigner les paramètres d'adresse IP de l'API.
  4. Insérer le système E/S dans l'interface PROFINET de l'API.
  5. Ouvrir le catalogue matériel. Sous [Autres apapreils de terrain] > [PROFINET IO] > [Drives] > [SEW-EURODRIVE] > [MOVI-C MOVIDRIVE], sélectionner l'entrée pour le variateur d'application MOVIDRIVE® technology et affecter celle-ci à l'API dans la vue réseau.
  6. Renseigner les paramètres d'adresse IP du variateur de vitesse dans la fenêtre de contrôle (partie inférieure de l'éditeur), dans le bloc "Adresses Ethernet".
  7. Attribuer un nom d'appareil PROFINET au variateur de vitesse. Veiller à ce que le nom d'appareil PROFINET soit identique à la désignation de l'appareil PROFINET dans le projet MOVISUITE®.
  8. Insérer le nombre souhaité de mots données process par glisser-déposer à partir du catalogue matériel. En alternative, il est possible d'ajouter les mots de données process au module dans la vue des appareils en double-cliquant sur le module dans la vue de l'appareil. Ils sont automatiquement insérés dans l'emplacement adéquat.
  9. REMARQUE

    L'emplacement 1 est réservé pour PROFIsafe. Il n'est possible d'insérer qu'un seul module PROFIsafe pour chaque appareil de base.
    Les mots de données process standards peuvent être ajoutés dans la vue des appareils à partir du deuxième emplacement.
    Le nombre de mots données process actuellement paramétrés dans le variateur de vitesse peut être consulté dans le logiciel d'ingénierie MOVISUITE®. Pour plus d'informations concernant l'affectation des mots de données process, consulter le chapitre Configuration des données process.
    • Dans cet exemple, les mots de données process du variateur d'application MOVIDRIVE® technology sont mis à disposition avec l'option de sécurité intégrée MOVISAFE® CSS21A (4/3 octets, version 2.6) sur le premier emplacement pour la communication de sécurité. Les combinaisons des modules PROFIsafe adéquats avec les différentes options de sécurité sont indiquées au chapitre Fichier de description d'appareil des options de sécurité MOVISAFE® CS..A.
  10. Dans la fenêtre de contrôle (partie inférieure de l'éditeur), dans le bloc "PROFIsafe" du protocole de réception, saisir les valeurs déterminées des paramètres de sécurité, voir F_iPar_CRC.
    • Valeur du paramètre de sécurité F-Adresse sous F_Dest_Add
    • Valeur du paramètre de sécurité ParCRCBus sous F_iPar_CRC
  11. Régler la durée de Watchdog (F_WD_Time) sur une valeur égale à au moins trois à quatre fois la durée de cycle du programme de sécurité.