Configuration du maître EtherCAT® pour la transmission des données

Afin que le PC d'ingénierie puisse communiquer avec le maître EtherCAT®, l'interface réseau du PC d'ingénierie et l'interface d'ingénierie du maître EtherCAT® doivent se trouver dans la même plage réseau.

Veiller à ce que l'adresse réseau (ici les trois premiers blocs d'adresse) soit identique pour tous les participants du réseau et à ce que l'adresse de participant (ici dernier bloc d'adresse) de chaque participant réseau soit distincte de celle des autres.

L'exemple suivant traite le cas 2 : MOVISUITE® et maître EtherCAT® raccordés sur des matériels différents. Les réglages intervenant également pour le cas 1 sont identifiés.

Exemple

Appareil

Adresse IP

Masque de sous-réseau

Passerelle
standard

PC d'ingénierie

192.168.20.10

255.255.255.0

en option

Maître EtherCAT®

192.168.20.2

255.255.255.0

en option

Procéder comme suit.

  1. Ouvrir la fenêtre de saisie Windows du maître EtherCAT® avec des droits d'administrateur et vérifier, via l'instruction ipconfig/all, si le routage IP est activé ou désactivé (réglage standard).
  2. Pour activer le routage IP, appeler les fonctions "services.msc" à l'aide de la fonction Windows Run.
  3. Par un clic droit de la souris, ouvrir le menu contextuel de la fonction Routing und Remote Access et appeler les propriétés de la fonction.
  4. Régler le type de démarrage sur "Manual".
  5. Lancer le routage IP via le menu contextuel.
  6. Afin de pouvoir transmettre les données MOVISUITE®, libérer les ports pare-feu 48898 Protocol TCP incoming et 48899 Protocol UDP incoming sur le PC d'ingénierie. Pour cela, ouvrir les réglages du pare-feu via le panneau de configuration Windows.
  7. Sélectionner [Advanced settings] (Réglages avancés) et ouvrir les règles pour les protocoles entrants et sortants.
  8. Activer les deux ports via le menu contextuel.
  9. En cas de transfert d'une trame EtherCAT® via une liaison EtherCAT® de la société Beckhoff Automation GmbH (EK1110), l'outil d'ingénierie TwinCAT 3 crée automatiquement un adaptateur Ethernet virtuel en mode "RUN". Attribuer à l'adaptateur une adresse IP du masque de sous-réseau de la passerelle de messagerie.
    • Dans cet exemple, l'adresse IP 192.168.10.123 est attribuée à l'adaptateur Ethernet virtuel. L'adresse IP de la passerelle de messagerie est 192.168.10.254.
    • En mode "Configuration", l'adaptateur Ethernet ne devient visible que lorsqu'une configuration TwinCAT en état de fonctionnement est chargée.
  10. En cas d'utilisation d'un adaptateur réseau réel, régler la même adresse IP qu'en mode "Configuration".
  • Le PC d'ingénierie est à présent activé pour la transmission des données.