Fonction "Compensation de glissement"
La fonction "Compensation de glissement" est intégrée uniquement dans la carte MOVISAFE® CSA31A. La fonction "Compensation de glissement" sert à compenser automatiquement un système de mesure de la course incrémental, soumis au glissement dans le cadre d'une installation de sécurité avec un second système de mesure de la course absolu. En guise d'exemple, il est possible de recourir à un véhicule guidé sur rails, entraîné par le couple roue-rail (frottement, sujet au glissement) et positionné par un système de mesure sans glissement.
La mesure de la course diffère inévitablement en raison de du traitement en parallèle du système de mesure incrémental monté sur le moteur et du deuxième système de mesure absolu sans glissement. La fonction "Compensation de glissement" corrige ce glissement en réglant la valeur incrémentale sur la position physique réelle au niveau de certaines positions. Pour cela, une came (p. ex. plot de déclenchement) est nécessaire pour chaque position de compensation définie. Le commutateur de position matériel (contact à ouverture) est lu au niveau de l'entrée digitale de sécurité F-DI de la carte CSA31A et la fonction "Compensation de glissement – Came est affectée à l'entrée digitale de sécurité F-DI dans l'affectation de fonction. Seuls les capteurs à un canal sont autorisés.
En passant sur la came, la fonction de compensation du glissement évalue la valeur de la position actuelle au front descendant, en fonction de l'entrée correspondante dans un tableau de positions. Si la valeur de position actuelle se trouve dans la plage de tolérance indiquée pour une position de came correspondante, et si la vitesse actuelle est inférieure à la vitesse maximale paramétrée, le codeur soumis au glissement est compensé par le front montant. Pour ce faire, la valeur de position actuelle est écrasée par la deuxième valeur de position.
Pour utiliser la fonction de compensation de glissement, paramétrer les positions de came dans l'outil de paramétrage Assist CS.. . Saisir deux valeurs de position pour chaque position de commutateur à compenser.
Référencer le codeur. Si un front est identifié sur une position située en dehors de la tolérance paramétrée, la fonction de compensation de glissement déclenche la réaction au défaut "Compensation de glissement". Si la réaction au défaut "Compensation de glissement" est déclenchée, le bit "Référencé" est mis sur "0" et la système codeur doit de nouveau être référencé.