Étape 3 : test actif du frein
L'étape 3 permet de vérifier si le frein peut maintenir le couple test. Le couple test représente la somme du couple de charge applicatif durant le test de freinage et du couple moteur, réglé via le paramètre Consigne de couple.
Le frein est chargé avec le couple test via la durée des différentes étapes de contrôle réglée. Le couple moteur proportionnel augmente sur la durée d'augmentation du couple et diminue sur la durée de réduction du couple. Pendant la charge du frein, un éventuel mouvement de la machine est surveillé. Un mouvement durant le test actif doit être inférieur à la somme du mouvement admissible à l'arrêt et des jeux mécaniques du frein correspondant.
La grandeur et le sens du couple réel appliqués par le variateur sont également surveillés. Le couple réel enregistré (valeur arithmétique moyenne) doit être supérieur à la consigne de couple moins la tolérance de la consigne de couple du frein respectif.
Si deux freins doivent être testés, réaliser d'abord cette étape avec le frein sur la sortie digitale de sécurité F-DO00. Le deuxième frein reste débloqué sur la sortie digitale de sécurité F-DO01. Répéter ensuite cette étape de test pour le deuxième frein ; le premier frein reste débloqué.
REMARQUE

- En fonction du sens de test et du sens du couple de serrage, il est possible d'augmenter ou de réduire le couple exercé. Le couple de charge configuré dans le test de freinage doit être respecté à chaque exécution du test de freinage.
- Tous les couples de serrage se réfèrent à l'arbre moteur.