Restrictions

AVERTISSEMENT

Le concept de sécurité convient exclusivement dans le cadre d'interventions mécaniques sur des composants d'installations ou de machines entraînées.
En cas de coupure du signal STO, le circuit intermédiaire du variateur de vitesse reste alimenté par le réseau.
  • Pour travailler sur la partie électrique du système d'entraînement, couper son alimentation à l'aide d'un dispositif de coupure externe adapté et le protéger contre toute remise sous tension involontaire.
  • La fonction STO n'empêche pas le redémarrage involontaire. Dès que les entrées STO réceptionnent le signal correspondant, le redémarrage automatique est possible. La fonction STO ne doit pas servir à des interventions d'entretien et de maintenance.
  • La fonction STO ne propose aucun frein moteur. Un éventuel fonctionnement en roue libre du moteur ne doit pas entraîner de risques supplémentaires. Ceci doit être pris en compte dans l'analyse des risques de l'installation ou de la machine et le cas échéant, conduire à la mise en place de mesures de sécurité complémentaires (p. ex. système de freinage sûr).
  • Dans le cas de fonctions de sécurité spécifiques à une application, nécessitant un ralentissement actif (freinage) pour les mouvements à risque, le variateur peut être implanté seul, sans système de freinage complémentaire !
  • En cas d'exploitation de moteurs à aimants permanents, il est possible, dans le cas très rare d'un défaut multiple au niveau de l'étage de sortie, de générer une rotation de 180°/p du rotor (p = Nombre de paires de pôles).

REMARQUE

Le frein retombe toujours en cas de coupure sûre de l'alimentation DC 24 V sur la borne 12 (fonction STO activée). La commande de frein du variateur de vitesse n'est pas une commande de sécurité.