Avant l'installation

  • À la livraison, s'assurer que la tension d'alimentation, la fréquence et le nombre de phases (monophasé ou triphasé) correspondent aux valeurs nominales du variateur de vitesse.
  • Installer un interrupteur sectionneur ou un élément de séparation similaire entre l'alimentation en tension et le variateur de vitesse.
  • Ne jamais raccorder l'alimentation réseau aux bornes de sortie U, V ou W du variateur de vitesse.
  • N'installer aucun relais avec contacts entre le variateur de vitesse et le moteur. Aux endroits où les câbles de commande et les liaisons de puissance sont posés proches les uns des autres, respecter un écartement minimal de 100 mm et un angle de 90° en cas de croisement de câbles.
  • Les câbles ne sont protégés qu'à condition d'utiliser des fusibles (à action retardée) ou un disjoncteur moteur adéquat. Pour plus d'informations, consulter le chapitre Réseaux d'alimentation admissibles.
  • Utiliser un câble blindé isolé en PVC à quatre conducteurs en guise de câble moteur. Poser ce câble conformément aux prescriptions nationales de la branche d'activité et selon les normes en vigueur. Pour le raccordement du câble moteur au variateur, utiliser des embouts.
  • S'assurer que les blindages et les enveloppes du câble moteur ont été réalisés conformément au schéma de raccordement qui figure au chapitre Prescriptions générales concernant la mise à la terre du blindage moteur.
  • S'assurer que la borne de mise à la terre de chaque variateur est raccordée individuellement et directement à la barrette de mise à la terre (masse) de l'installation (le cas échéant via un filtre).
  • Ne pas brancher en boucle les raccordements à la terre d'un variateur de vitesse à l'autre. Ne pas acheminer non plus les prises de terre d'autres variateurs vers ces variateurs.
  • S'assurer que l'impédance de la boucle de terre correspond aux prescriptions de sécurité locales de la branche d'activité.
  • S'assurer que toutes les bornes sont serrées au couple de serrage approprié, voir chapitre Couples de serrage admissibles.
  • Afin de respecter les dispositions UL, exécuter tous les raccordements à la terre au moyen d'œillets de sertissage homologués UL.

Contrairement au fonctionnement direct sur réseau d'alimentation, les variateurs de vitesse génèrent au niveau du moteur des tensions de sortie à commutation rapide (PWM). Pour les moteurs conçus pour une exploitation avec des entraînements à vitesse variable, aucune autre action préventive n'est nécessaire. Cependant, si la qualité de l'isolation n'est pas connue, contacter le fabricant du moteur car des actions préventives peuvent être nécessaires.

REMARQUE

S'assurer que les raccordements sont mis à la terre correctement. Le variateur de vitesse peut générer des courants de fuite > à 3.5 mA. Le câble de mise à la terre doit être adapté au courant de défaut maximal côté alimentation, limité par les fusibles ou le disjoncteur de protection.
L'alimentation réseau avec le variateur de vitesse doit comporter des fusibles ou des disjoncteurs de protection suffisamment solides, conformes aux lois et dispositions en vigueur au niveau local.