Introduction de la reconnaissance d'architecture
La reconnaissance d'architecture PROFINET permet, outre les appareils PROFINET IO, de configurer également la structure du réseau dans le contrôleur PROFINET IO.
Le point de départ pour la configuration est l'appareil physique ("Physical Device (PDEV)"). Le PDEV est un modèle pour l'interface Ethernet se trouvant dans la configuration à l'emplacement 0, avec le sous-emplacement "Ethernet Interface" et respectivement un sous-emplacement pour chaque port Ethernet.
Les ports Ethernet ainsi visualisables peuvent être reliés à l'aide de cet outil de configuration. La structure du câblage Ethernet souhaité en découle. Cette structure est sauvegardée dans le contrôleur PROFINET IO.
Afin de pouvoir déterminer l'architecture réelle de l'installation, les appareils PROFINET IO doivent supporter le protocole LLDP (Link Layer Discovery Protocol). Les appareils PROFINET IO échangent des informations avec les appareils PROFINET IO se trouvant à proximité via le protocole LLDP. Chaque appareil PROFINET IO envoie de manière cyclique, via le protocole LLDP, les informations concernant son propre nom d'appareil PROFINET et son propre numéro de port. L'appareil voisin reçoit ces informations et les sauvegarde. Un contrôleur PROFINET IO a ensuite la possibilité de lire les informations sauvegardées dans les appareils PROFINET IO et de déterminer ainsi l'architecture réelle de l'installation.
La comparaison de l'architecture configurée avec l'architecture réelle permet de détecter les appareils PROFINET IO manquants ou mal câblés et de les localiser dans l'installation.
Outre le câblage, il est également toujours possible de déterminer les propriétés de transmission des ports. Il est ainsi possible par exemple de figer un port d'autonégociation sur 100 Mbits en duplex. Les réglages sont soumis à une surveillance.
Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour le diagnostic du réseau complète la reconnaissance d'architecture avec des mécanismes de diagnostic standard informatisés.
REMARQUE



