Prescriptions concernant le système de pilotage de sécurité externe

[1]

Dispositif de coupure de sécurité homologué

[2]

Alimentation en tension DC 24 V

[3]

Fusibles selon indications du fabricant du dispositif de coupure de sécurité

[4]

Alimentation en tension DC 24 V de sécurité

[5]

Touche reset pour reset manuel

[6]

Élément d'actionnement de l'arrêt d'urgence homologué

En alternative à un système de pilotage de sécurité, il est également possible d'utiliser un dispositif de coupure de sécurité. Les exigences suivantes sont applicables.

  • Le système de pilotage de sécurité ainsi que tous les sous-systèmes de sécurité doivent être homologués au minimum pour la classe de sécurité exigée dans l'ensemble du système pour la fonction de sécurité concernée liée à l'application.
  • Le tableau suivant indique, à titre d'exemple, le niveau d'intégrité de sécurité nécessaire pour le système de pilotage de sécurité.

Application

Exigences concernant le système de pilotage de sécurité

Niveau de performance d selon EN ISO 13849-1

Niveau de performance d selon EN ISO 13849-1

SIL 2 selon EN 61508

  • Le câblage du système de pilotage de sécurité doit être adapté au niveau d'intégrité de sécurité visé (→ voir documentation du fabricant).
    • Lorsque l'entraînement est hors tension, aucune impulsion test de coupure ne doit être appliquée sur la liaison d'alimentation.
  • Pour définir le mode de branchement, respecter impérativement les valeurs spécifiées pour le système de pilotage de sécurité.
  • Le pouvoir de coupure des dispositifs de coupure de sécurité ou des sorties relais du système de pilotage de sécurité doit correspondre au moins au courant de sortie admissible maximal de l'alimentation en tension 24 V.
  • Tenir compte des consignes des fabricants concernant la capacité de charge admissible des contacts et les protections éventuellement nécessaires pour les contacts de sécurité. S'il n'y a pas de consignes du fabricant à ce sujet, protéger les contacts en les limitant à 0.6 x la valeur nominale de la capacité maximale de charge donnée par le fabricant.
  • Pour assurer une protection contre le redémarrage involontaire selon EN EN 14118, le système de pilotage de sécurité doit être conçu et raccordé de sorte que la réinitialisation du dispositif de commande et de lui seul ne puisse provoquer un redémarrage. En d'autres termes, un redémarrage ne doit être possible qu'après reset manuel du circuit de sécurité.

REMARQUE

Le pilotage des entrées STO par des signaux pulsés, comme p. ex. les sorties digitales à contrôle automatique des automates de sécurité, n'est pas possible.