Prescriptions concernant l'installation
ATTENTION
Le câblage STO doit être protégé contre les courts-circuits inopinés ou les influences extérieures, sinon une panne du signal d'entrée STO peut survenir.
En plus des directives de câblage du circuit STO, tenir compte également des instructions du chapitre Compatibilité électromagnétique.
En règle générale, des câbles torsadés par paire sont recommandés.
Prescriptions
- La tension d'alimentation DC 24 V de sécurité doit être conforme aux prescriptions CEM, comme décrit ci-après.
- En dehors d'une armoire électrique, prévoir des liaisons blindées fixes et protégées contre les détériorations extérieures ou des mesures similaires.
- Dans une armoire, des conducteurs à un fil sont possibles.
- Toutes les autres prescriptions valables pour l'application doivent être respectées.
- Veiller à ce que le blindage de la liaison d'alimentation DC 24 V de sécurité soit impérativement mis à la terre aux deux extrémités du boîtier.
- Liaisons de puissance et liaisons de commande de sécurité doivent être posées dans des câbles séparés.
- S'assurer dans tous les cas de l'impossibilité d'une propagation de potentiel vers les liaisons de commande de sécurité.
- La connectique doit être conforme aux prescriptions de la norme EN 60204-1.
- N'utiliser comme sources de tension que des sources avec mise à la terre et séparation sûre (PELV) selon VDE 0100 et EN 60204-1. Par ailleurs, la tension entre les sorties ou entre une sortie quelconque et les composants reliés à la terre ne doit pas dépasser la tension continue de 60 V en cas de défaut unique.
- La tension d'alimentation DC 24 V de sécurité ne doit pas être utilisée pour les retours d'information.
- L'entrée STO 24 V peut être alimentée soit par une alimentation 24 V externe, soit par l'alimentation 24 V du variateur de vitesse. Si une source de tension externe est utilisée, sa longueur de câble jusqu'au variateur ne doit pas dépasser 25 m.
- Tension nominale : DC 24 V
- STO Logic High : DC 18 – 30 V (Safe torque off in standby)
- Consommation maximale de courant : 100 mA
- Tenir compte des caractéristiques techniques du variateur de vitesse lors de la conception de l'installation.
- Pour la détermination des boucles de sécurité, il est impératif de tenir compte des valeurs spécifiées pour les différents éléments de sécurité.
- Les variateurs de vitesse en indice de protection IP20 doivent être installés dans une armoire de commande IP54 en environnement avec degré d'encrassement 1 ou 2 (exigence minimale).
- Une tension sûre de 24 V doit être appliquée entre le dispositif de coupure sûre et l'entrée STO+ de sorte à exclure tout défaut.
- L'hypothèse de défaut "Court-circuit entre deux conducteurs quelconques" peut, selon EN ISO 13849-2: 2008, être exclue dans les conditions suivantes :
- Les conducteurs sont
- posés de manière permanente (fixes) et protégés contre tout dommage extérieur (p. ex. grâce à un canal de câbles, un tuyau blindé).
- posés dans des gaines de câbles différentes dans une armoire électrique à condition que les liaisons ainsi que l'armoire répondent aux exigences correspondantes, voir EN 60204-1.
- protégés individuellement au moyen d'une connexion à la terre.
- L'hypothèse de défaut "Court-circuit entre un conducteur quelconque et une pièce conductrice non protégée ou la terre ou un raccordement à la terre" peut être exclue dans les conditions suivantes.
- Courts-circuits entre le conducteur et chaque pièce conductrice non protégée dans une armoire