Composants réseau
Ethernet POWERLINK fait appel à un mélange des procédés de Polling (scrutation) et de multiplexage temporel. Un maître, appelé le Managing Node (MN), organise la scrutation structurée des participants, appelés les Controlled Nodes (CN). Le maître envoie un PollRequest à un participant qui retourne une réponse dite PollResponse. Une durée définie est prévue pour la réponse PollResponse, afin d'éviter toute collision. Dans un cycle de bus, tous les participants sont scrutés l'un après l'autre.
Les participants sont identifiés par un numéro de nœud qui permet l'attribution des adresses IP de manière transparente. L'adresse IP d'un participant comprend l'adresse réseau du maître et le numéro de nœud du participant.
Les participants peuvent communiquer directement les uns avec les autres. Pendant leur durée d'émission, ils peuvent envoyer des informations aux autres participants sans transiter par le maître. Pendant qu'un participant émet, les autres participants écoutent et détectent, grâce au numéro du nœud, si ce télégramme leur est destiné.