Système à deux codeurs
En cas d'utilisation des codeurs 1 et 2, les valeurs process "Position", "Vitesse" et "Accélération" sont calculées, du point de vue de la sécurité, à partir de ces deux codeurs.
La fonction "Valeurs process" devrait être affectée au codeur qui fournit le signal de meilleure qualité.
La valeur process sélectionnée pour la vitesse et l'accélération est généralement affectée au codeur 1, le codeur moteur et la valeur de comparaison sélectionnée est affectée au deuxième codeur, généralement le codeur machine SSI.
Pour la valeur process "Position", la sélection est généralement inversée, car le codeur machine fournit une meilleure information sur la position.
Si les deux codeurs fournissent des valeurs de qualité comparable, les deux codeurs peuvent être forcés sur la valeur process.
Dans les applications soumises au glissement (p. ex. les transstockeurs) ou en cas de mouvements lors desquels la position d'application ne se comporte pas de manière linéaire par rapport à la position du moteur (p. ex. table de levage à ciseaux) et la position absolue doit être surveillée, deux codeurs machine peuvent être utilisés en complément du codeur moteur.
Il en résulte les possibilités de réglage suivantes.
- Les trois codeurs sont utilisés. Cependant, seuls deux codeurs sont pris en compte pour chaque donnée process.
- Le moteur codeur (codeur 1) et un codeur machine (codeur 2 ou codeur 3) sont généralement utilisés pour générer les valeurs process "Vitesse" et "Accélération". Les deux codeurs machine (codeur 2 et codeur 3) sont utilisés pour obtenir la valeur process "Position".
REMARQUE
La combinaison codeurs HTL (codeur 1) et sin/cos (codeur 2) n'est pas admissible.
- Dans cette configuration, il est possible de calculer, en plus de la position, la vitesse et l'accélération à partir des deux codeurs machine (codeur 2 et codeur 3). Dans ce cas, l'utilisation du codeur moteur est également superflue. Si aucun test de freinage SBT n'est utilisé, un type de codeur non supporté par l'option de sécurité peut également être utilisé. Le test de freinage SBT utilise exclusivement le codeur 1 et nécessite un codeur moteur de sécurité.