Protection de la résistance de freinage contre la surcharge thermique

Pour empêcher la destruction thermique de la résistance de freinage et les dommages consécutifs, la résistance de freinage doit faire l'objet d'une surveillance thermique. Pour cela, SEW-EURODRIVE conseille les possibilités suivantes.

  • Contact de température intégré -T
  • Les résistances de freinage portant le marquage -T sont équipées d'un contact de température intégré. Le contact de température est couplé thermiquement à la résistance de freinage ; il commute un contact à ouverture en cas de surchauffe de la résistance de freinage. La liaison résistance de freinage - variateur n'est pas interrompue. En cas de surcharge thermique, le mode générateur doit être arrêté. SEW-EURODRIVE recommande des câbles de raccordement blindés pour le contact de température.
  • Relais de surcharge thermique
  • Le relais de surcharge thermique est installé dans l'armoire de commande, raccordé à la liaison vers la résistance de freinage et réglé en fonction du courant de déclenchement de la résistance de freinage. Lorsque le courant de déclenchement dépasse le courant moyen mesuré, un contact à ouverture est commuté et signale la surcharge de la résistance de freinage. La liaison résistance de freinage - variateur n'est pas interrompue. En cas de surcharge thermique, le mode générateur doit être arrêté.

Les schémas de raccordement figurent dans la notice d'exploitation au chapitre Protection de la résistance de freinage contre la surcharge thermique.