CFC
Le mode de régulation CFC est un mode de régulation en courant. Il permet de faire fonctionner les moteurs synchrones et asynchrones avec une dynamique de couple maximale. Pour cela, les composants électriques sont réglés séparément pour le flux magnétique et la génération du couple.
Comme le mode de régulation a besoin des informations relatives à l'angle rotor et à la vitesse du moteur, un retour codeur (codeur moteur) est toujours nécessaire.
Pour les moteurs asynchrones, seul l'angle relatif du rotor est nécessaire, ce qui signifie qu'un codeur incrémental est suffisant.
Pour les moteurs synchrones, le mode de régulation requiert la position absolue. Pour les types de codeurs qui ne fournissent pas de valeur absolue, il est nécessaire de commuter à chaque première validation après le démarrage du système (FCB 18).
L'avantage du procédé de régulation CFC est la dynamique très élevée qui peut être atteinte, car une réserve de régulation est toujours conservée pour que le couple maximal dynamique puisse être atteint. Le mode de régulation CFC convient donc pour les entraînements à guidage de mouvement hautement dynamique.