Généralités

Le traitement des signaux des sorties digitales de sécurité dans l'option de sécurité MOVISAFE® CS..A est réalisé en mode bicanal. Les sorties digitales de sécurité sont ainsi adaptées aux applications jusqu'à SIL 3 selon EN 61508 et peuvent atteindre le niveau de performance e selon EN ISO 13849-1. Les actionneurs externes à raccorder et leur câblage doivent être adaptés aux exigences du niveau d'intégrité de sécurité visé.

Le raccordement des actionneurs aux sorties digitales de sécurité F‑DO00 et F‑DO01 (sauf avec MOVISAFE® CSB21A) peut être réalisé en deux pôles, à commutation des pôles positif et négatif, à commutation double pôle positif ou en un pôle, à commutation positive.

Les fonctions suivantes peuvent être affectées aux sorties digitales de sécurité.

  • Aucune
  • Pilotage de la sortie digitale de sécurité F-DO via les données process de sécurité. Si aucune donnée process de sécurité n'a été activée, la sortie digitale de sécurité est ouverte (logique "0").
  • STO
  • La sortie F-DO se comporte comme la sortie F-DO_STO. Le pilotage via les données process de sécurité est impossible.
  • SBC
  • Les sorties digitales digitales de sécurité prennent en charge la fonction de commande des freins DB0 via affectation de la fonction SBC. Les sorties digitales de sécurité sont ainsi connectées simultanément avec la sortie de frein DB00. La temporisation de retombée du frein paramétrée dans la motorisation est prise en compte.
  • Pour le test de freinage SBT, au moins une sortie digitale de sécurité doit être paramétrée sur SBC. Si les deux sorties digitales de sécurité F-DO. sont paramétrées sur SBC, le test de freinage est effectué d’abord pour le frein 1 sur F-DO00, puis pour le frein 2 sur F-DO01.

Lors de la mise en service, régler la configuration adéquate à l'aide de l'outil de paramétrage Assist CS.. .

Les sorties digitales monocanales, à commutation du pôle négatif, ne sont pas admissibles.

Des liaisons blindées ne sont pas nécessaires pour toutes les sorties digitales de sécurité.

Tenir compte du niveau de performance (PL) et du niveau d'intégrité de sécurité SIL de la variante de raccordement sélectionnée pour les sorties digitales de sécurité. Pour chacune des deux sorties digitales de sécurité F‑DO00 et F‑DO01, une fréquence de commutation maximale de 10 Hz est possible. L'état de commutation de la sortie digitale de sécurité doit être stable pendant deux secondes au moins une fois toutes les 60 secondes. Si le diagnostic révèle la présence d'un défaut, la réaction au défaut "Défaut de sortie" se déclenche, ce qui a pour effet de verrouiller toutes les sorties. Cela a pour effet de mettre la sortie digitale correspondante à l'état de sécurité "ouvert".

Pour les sorties digitale de sécurité F‑DO00 et F‑DO01, un diagnostic est possible en option. Le diagnostic détecte une rupture de fil dans le circuit de sortie interrompu.

Si une rupture de fil est détectée, la réaction au défaut "Défaut de sortie" se déclenche, ce qui a pour effet de verrouiller toutes les sorties.

Les sorties F-DO001 et F-DO01 disposent d'une surveillance de rupture de fil optionnelle. Cette surveillance de rupture de fil vérifie si l'actionneur raccordé absorbe un courant minimal. Si le courant de l'actionneur est inférieur à la valeur minimale, l'option de sécurité MOVISAFE® CS..A signale une rupture de fil.

N'activer la surveillance de rupture de fil qu'en cas de certitude que la valeur d'absorption de courant de l'actionneur est toujours supérieure au courant minimal (voir le chapitre Caractéristiques techniques > Sorties digitales de sécurité).

En mode autonome, les sorties de l'option de sécurité peuvent être coupées de manière sûre. Cela signifie que les sorties de sécurité sont respectivement commutées en même temps que la sortie STO interne ou de façon décalée après paramétrage. Un bus de terrain de sécurité permet également de forcer les sorties de manière sûre, p. ex. pour désactiver un verrouillage de porte à l'arrêt.

Une sortie digitale de sécurité F-DO permet de piloter jusqu'à dix entrées STO sur les appareils du système modulaire MOVI-C® ou une entrée STO et un module de freinage de sécurité SBM.