Structure par couches
EtherCAT® permet l'échange de données process synchronisées et non synchronisées. Il est également possible d'exécuter des fonctions acycliques via EtherCAT®.
Pour l'exécution des fonctions de base de l'échange de données, le protocole EtherCAT® est structuré selon le modèle hiérarchique ISO/OSI avec couche 1, couche 2 et couche 7. Pour établir la communication IP entre les participants, le protocole peut encore être complété avec des couches supplémentaires.
Une ou plusieurs trames Ethernet sont disponibles pour la communication. Les données utiles de la trame Ethernet sont réparties en un ou plusieurs datagrammes EtherCAT®. Chaque datagramme contient les données d'un appareil ou de plusieurs appareils physiquement disponible(s).

L'en-tête IP n'étant dans ce cas pas utilisé pour la communication, le télégramme en lui-même peut être de taille réduite, y compris avec une largeur de données utiles restreinte.
Le maître EtherCAT® réserve aux données FSoE de sécurité une plage dans le datagramme EtherCAT®, qui est rempli par le maître FSoE et les esclaves FSoE.
