Concept à un codeur – Codeur moteur de sécurité

Les grandeurs de mouvement requises par le système découlent d'un unique codeur moteur certifié à cette fin selon une norme de sécurité fonctionnelle reconnue.

REMARQUE

Seuls des codeurs moteur de sécurité avec interface sin/cos ou HTL sont supportés. Raccorder le codeur moteur de sécurité à l'interface codeur X15 du variateur de vitesse.
Position relative et vitesse du codeur moteur de sécurité

Le codeur moteur de sécurité fournit un signal incrémental à partir duquel la vitesse, le sens de rotation, la position relative et l'accélération peuvent être déduits. Les sous-fonctions de sécurité SS1, SS2, SOS, SLS, SSM, SSR, SDI et SLI sont supportées. Si le codeur EI7C FS est utilisé en tant que codeur moteur de sécurité, les sous-fonctions de sécurité SS1, SLS, SSM, SSR et SDI sont supportées.

Position absolue et vitesse du codeur moteur de sécurité

En plus de la position relative décrite au préalable, la carte MOVISAFE® CSA31A peut être utilisée pour surveiller la position absolue avec une prise de référence supplémentaire à une position connue, définie à partir du moment de la prise de référence. Paramétrer les codeurs HIPERFACE® sur "Uniquement voies incrémentales" lors du traitement codeur dans le paramètre Traitement HIPERFACE®.

REMARQUE

Après mise sous tension de l'alimentation et en cas de défaut codeur, procéder à une nouvelle prise de référence de l'option de sécurité.

La prise de référence définit le point de référence de la position absolue et fait donc partie intégrante de la chaîne de sécurité. Les composants impliqués dans la prise de référence, p. ex. les capteurs de référence, doivent correspondre au niveau de sécurité PLr ou SIL requis pour la sous-fonction de sécurité (SLP, SCA).