Mise en service des moteurs tiers
Moteurs asynchrones
Lors de la mise en service, les données de la plaque signalétique du moteur doivent être indiquées.
- Vitesse nominale moteur
- Fréquence nominale moteur
- Tension nominale moteur
- Courant nominal moteur
- Facteur de puissance (cos ϕ)
- Puissance nominale moteur
À l'aide des données de la plaque signalétique, les paramètres nécessaires à la mise en service sont calculés et le moteur est mis en marche. Pour cela, le variateur doit être relié avec le logiciel d'ingénierie MOVISUITE®.
Pour de meilleures propriétés de régulation, SEW-EURODRIVE recommande d'exécuter également une mesure des paramètres avec FCB25 pour déterminer les données des schémas équivalents du moteur. La durée de la mesure dépend des paramètres du moteur. Pour les moteurs asynchrones, la mesure est réalisée à l'arrêt. Un frein existant reste serré.
Moteurs synchrones
Lors de la mise en service des moteurs synchrones, indiquer les données de la plaque signalétique du moteur.
- Vitesse nominale moteur
- Fréquence nominale du moteur ou nombre de pôles
- Tension nominale moteur
- Couple nominal moteur
- Couple maximal sur l'arbre moteur
- Courant maximal moteur
- En option :
- Inductance par phase
- Tension devant être fournie par le variateur pour obtenir la vitesse nominale indiquée
Une mesure des paramètres avec FCB25 doit ensuite être réalisée pour les moteurs synchrones sans codeur. SEW-EURODRIVE recommande de réaliser une mesure des paramètres des moteurs synchrones avec codeur. Pendant la mesure des paramètres, un frein éventuellement existant est débloqué pour ajuster le rotor électriquement. S'assurer que le rotor puisse pivoter librement. Pour cela, le moteur doit être séparé du réducteur ou de l'installation. La durée de le mesure ne dure que quelques secondes.
Pour les moteurs synchrones avec codeur, l'offset codeur doit être réglé après la mise en service mentionnée ci-dessus. Cette commutation s'effectue via la fonction "Identifier position du rotor" (FCB18). Durant l'identification, le rotor pivotera. S'assurer que le rotor puisse pivoter librement. Pour cela, le moteur doit être séparé du réducteur ou de l'installation.