Visualisation autonome

Dans le cas d'une visualisation autonome, la visualisation est exécutée ou appelée directement depuis la partie Windows du MOVI-C® CONTROLLER. L'affichage de la visualisation s'effectue par le biais d'un raccordement DisplayPort (DP) raccordé au MOVI-C® CONTROLLER.

L'échange de données entre le projet CEI et le projet de visualisation se fait par l'intermédiaire de l'interface VNET interne du MOVI-C® CONTROLLER (flèche rouge dans le graphique). La configuration de la source de données s'effectue ainsi pour l'utilisation de l'interface VNET interne du MOVI-C® CONTROLLER. Par défaut, l'adresse IP 192.168.2.2 est attribuée à l'interface VNET du MOVI-C® CONTROLLER côté pilotage. L'accès au PC d'ingénierie sur la partie Windows du MOVI-C® CONTROLLER (pour charger le projet de visualisation, p. ex.) est établi via l'interface réseau physique X90. Par défaut, l'adresse IP 192.168.10.5 est attribuée à l'interface réseau X90.

Le chapitre Liste des adresses IP comporte une liste des adresses IP configurées pour la mise en service exécutée dans ce document.

Pour que les variables nécessaires soient disponibles dans le projet de visualisation, la configuration des symboles du projet CEI est requise. Le fichier symbole exporté (fichier .xml) est enregistré dans la configuration de la source de données.

 

Configuration pas à pas de la source de données

  1. Ajout du gestionnaire de sources de données (s'il n'existe pas encore)
    • Ajout d'un gestionnaire de sources de données : dans l'arborescence des appareils de l'éditeur CEI, effectuer un clic droit sur l'application et sélectionner l'entrée de menu [Ajouter un objet] > [Gestionnaire de source de données].
  2. Ajout de la source de données
    • Ajout d'une source de données (type de source de données "CODESYS Symbolic") : dans l'arborescence des appareils de l'éditeur CEI, effectuer un clic droit sur le gestionnaire de sources de données et sélectionner l'entrée de menu [Ajouter un objet] > [Source des données]. Le type de source de données correspond à "CODESYS Symbolic". Si nécessaire, le nom de la source de données peut être modifié.
  3. Initialisation de la source de données
    • Dans le champ "Information sur les variables", sélectionner l'option "Du fichier de symbole" et indiquer le chemin du fichier symbole exporté auparavant depuis le projet CEI. Voir à ce sujet Exportation de la configuration des symboles.
    • Renseigner l'adresse IP de la partie pilotage du MOVI-C® CONTROLLER (192.168.2.2) dans les paramètres de connexion de l'API.
    • Dans le champ "Type de connexion", sélectionner l'option "CODESYS V3" (pas de support de passerelle).
    • Passer à l'étape de configuration suivante avec [Next].
  4. Sélection des variables
    • Sélectionner les variables devant être disponibles dans le projet de visualisation. Les variables disponibles du fichier symbole importé sont répertoriées dans la structure correspondante et les variables souhaitées peuvent être cochées ou décochées via les champs de contrôle (voir exemple dans la copie d'écran).
  5. Clôturer la configuration des sources de données avec [Finish].
  • Les variables sélectionnées sont disponibles dans le projet de visualisation et peuvent être liées avec les éléments de visualisation des vues de visualisation. Toutes les variables importées peuvent être retrouvées dans les propriétés de la source de données (double clic sur l'objet de la source de données) sous l'onglet "Variables". REMARQUE : activer "Toujours actualiser" pour mettre les variables à jour même si elles ne sont pas utilisées.