Zone d'utilisation

L'intégration d'un contrôleur PROFINET IO ou d'un scanner EtherNet/IP™ dans les systèmes de pilotage SEW permet de réaliser des concepts de machines encore plus flexibles.

Les installations et machines peuvent p. ex. fonctionner avec un réseau EtherCAT®/FSoE haute performance pour les tâches temporellement critiques comme le Motion Control et la sécurité fonctionnelle ("hard real-time communication") tandis qu'un réseau PROFINET ou EtherNet/IP™ indépendant supplémentaire est utilisé pour les capteurs et autres périphériques utiles au processus (p. ex. lecture des données process). Cela permet le découplage physique des opérations temporellement critiques de celles qui sont utiles au processus, ainsi que l'optimisation et l'augmentation de la robustesse du système pour les opérations temporellement critiques.

En découle une architecture mixte composée d'une part d'éléments EtherCAT® en tant que bus système pour le pilotage haute performance des mouvements des entraînements et d'autre part d'éléments PROFINET ou EtherNet/IP™ pour la lecture des données des capteurs ou d'autres appareils périphériques et l'écriture des données (et donc le pilotage) d'actionneurs simples et d'autres périphériques.

En outre, de nombreux composants sont disponibles en tant qu'appareil esclave PROFINET ou esclave EtherNet/IP™ et non pas en tant qu'esclave EtherCAT® comme p. ex. les imprimantes industrielles. Cela permet d'intégrer un large éventail de périphériques industriels basés sur le réseau (p. ex. des commutateurs, des dispositifs de transmission optique de données) et des capteurs.