Rigidité diélectrique du moteur

L'exploitation d'un moteur triphasé avec un variateur de vitesse représente pour le bobinage moteur une charge bien plus importante qu'en cas de fonctionnement sur réseau d'alimentation. Tous les moteurs triphasés SEW disposent de la rigidité diélectrique requise.

En cas d'exploitation avec un variateur de vitesse, le moteur tiers raccordé doit être conçu pour ces tensions de circuit intermédiaire.

Avec une tension réseau de 3 × AC 400 V, la tension nominale du circuit intermédiaire est de DC 560 V. En mode générateur, la tension du circuit intermédiaire peut atteindre 1050 V.

Avec une tension réseau de 1 × AC 230 V, la tension nominale du circuit intermédiaire est de DC 325 V. En mode générateur, la tension du circuit intermédiaire peut atteindre 440 V.

Le variateur de vitesse procède à un découpage de la tension continue du circuit intermédiaire UZK sur les câbles d'alimentation du moteur. Chez SEW-EURODRIVE, cette synchronisation s'effectue à 4 kHz, 8 kHz ou 16 kHz. Le moteur est ainsi soumis à des pics de tension de grande amplitude et à des temps d'augmentation très courts.

En cas d'exploitation de moteurs tiers avec des variateurs de vitesse SEW, vérifier que ces moteurs conviennent à ce mode de fonctionnement.