Exigences de l'installation conforme à la directive CEM
En cas d'utilisation des composants de sécurité fonctionnelle, SEW-EURODRIVE recommande d'apporter une attention toute particulière à une installation conforme à la directive CEM. Ceci est, p. ex. très important pour l'utilisation conforme à la sécurité fonctionnelle du codeur. Des diagnostics supplémentaires sont réalisés pour la détection précoce des défauts. Les défauts provoqués par une installation CEM défectueuse peuvent donner des résultats erronés lors du diagnostic et ainsi limiter la disponibilité de l'installation.
- L'utilisateur doit garantir, par des mesures appropriées, que les liaisons de commande de sécurité sont posées séparément des liaisons de puissance de l'entraînement, à l'exception des câbles préconisés spécialement par SEW-EURODRIVE pour cette application.
- Pour séparer physiquement la liaison de commande et la liaison de puissance, utiliser des chemins de câbles avec au moins deux compartiments et un séparateur non interrompu.
- Les liaisons de raccordement suivantes sont considérées comme des liaisons de commande.
- Câbles codeur
- Liaisons de capteurs analogiques
- Liaisons de communication
- Liaisons basse tension
- Les liaisons de raccordement suivantes font partie des liaisons de puissance.
- Liaisons d'alimentation réseau
- Liaisons moteur
- Câbles de frein
- Pour la pose fixe des liaisons dans l'installation, utiliser des chemins de câbles en tôle d'acier galvanisée pour garantir un blindage dans tous les sens. Relier les bords des chemins de câbles en tôle les uns aux autres sur une grande surface.
- Pour la mise à la terre des chemins de câbles (p. ex. avec des tresses de mise à la terre), veiller à ce que la surface de contact soit la plus grande possible grâce à des trous oblongs et d'autres ouvertures de montage.
- Pour la mise à la terre compatible aux hautes fréquences, utiliser des tresses de mise à la terre spéciales dont les points de raccordement ont une surface suffisante. Ne pas utiliser d'anneaux de suspension sertis.

- Monter les tresses de mise à la terre sur toute la surface sur des surfaces présentant une bonne conductivité. Les zones de contact doivent être exemptes de peinture et d'autres matières. Ne pas utiliser de rondelle intermédiaire.
- Les chaînes porte-câbles sont en plastique. La mise à la terre doit être effectuée séparément.
- Les liaisons de mise à la terre compatibles aux hautes fréquences doivent être acheminées séparément.
- Les liaisons de mise à la terre compatibles aux hautes fréquences doivent être aussi courtes que possible.
- Les liaisons de mise à la terre compatibles aux hautes fréquences ne doivent pas être utilisées comme liaison équipotentielle.
- La liaison doit se composer d'un grand nombre de fils fins (surface, flexibilité).
- Les pièces de raccordement doivent être adaptées aux hautes fréquences.
- Les chaînes porte-câbles n'offrent aucun blindage ou aucune séparation des types de liaisons. Les solutions suivantes sont disponibles.
- Séparation des types de liaisons en plusieurs chaînes porte-câbles.
- Utiliser uniquement des liaisons blindées.
- Faire passer les liaisons des différents types de câbles en respectant une distance d'au moins 200 mm entre elles.
- Tenir également compte de la séparation spatiale, même dans les répartiteurs. Utiliser des répartiteurs en métal avec des parois de séparation ou plusieurs répartiteurs individuels.
- De manière générale, garder des liaisons courtes. Tenir compte des longueurs de liaison admissibles indiquées dans les manuels des produits utilisés.
- Les boucles de réserve nécessaires doivent être aussi courtes que possible. Ne pas les regrouper avec d'autres câbles.
- Le blindage doit être raccordé des deux côtés car les blindages raccordés d'un seul côté n'ont aucun effet contre les perturbations magnétiques.
- Raccorder les étriers de blindage directement au point étoile de mise à la terre.
- Pour les liaisons blindées, utiliser uniquement des connecteurs avec ressorts de contact spéciaux pour le blindage. Suivre les indications du fabricant.
- Relier le blindage au boîtier en métal à l'aide des passage de câbles adaptés ou des étriers de blindage sur toute la surface. Ne pas utiliser de tresse de blindage pour le raccordement du blindage dans les barrettes à bornes. La tresse de blindage fonctionne comme une antenne diminuant fortement l'effet du blindage.
- Les illustrations suivantes montrent, à titre d'exemple, le raccordement du blindage de la liaison de commande.
|
|
MOVIDRIVE® system MOVIDRIVE® technology MOVITRAC® advanced | MOVIDRIVE® modular |

