Applications de levage

Avant la mise en service des applications de levage, procéder également aux étapes suivantes.

  1. AVERTISSEMENT ! Danger dû à la chute du dispositif de levage. Blessures graves ou mortelles. Tenir compte des remarques suivantes.
    • Ne pas utiliser l'appareil uniquement comme dispositif de sécurité pour l'application de levage.
    • Prévoir également des systèmes de surveillance ou des dispositifs de protection mécaniques comme dispositifs de protection.
  2. AVERTISSEMENT ! Danger dû à la chute du dispositif de levage. Blessures graves ou mortelles. La fonction "Débloquer frein / désactiver DynaStop® pour FCB 01" ne doit pas être utilisée dans le cas de dispositifs de levage ou d'applications présentant des risques de chutes du chargement. Verrouiller la fonction comme indiqué ci-dessous.
    • Désactiver la fonction de l'interrupteur DIP S1/2 via le paramètre Fonctions > Entrées et sorties > Appareil de base > Fonctions interrupteur DIP > Débloquer frein / désactiver DynaStop® pour FCB 01 – Libérer > Désactiver = "1" (oui).
    • Verrouiller la fonction via le paramètre Fonction > Fonctions d'entraînement > FCB 01 Verrouillage étage de puissance > Débloquer frein / désactiver DynaStop® pour FCB 01 – Libérer sur "0" (non).
  3. AVERTISSEMENT ! La fonction de ralentissement électrodynamique DynaStop® ne permet pas le maintien ferme en position. Blessures graves ou mortelles. Tenir compte des remarques suivantes.
    • Ne pas utiliser les unités d'entraînement avec DynaStop® dans les applications de levage.
    • En cas d'utilisation de la fonction DynaStop® sur des lignes ascendantes ou descendantes ou des convoyeurs verticaux sans charges suspendues libres, respecter les dispositions de sécurité et de protection de la santé en vigueur (p. ex. directive machines CE 2006/42/CE).
    • Tenir compte du comportement de la fonction DynaStop® lors de l'appréciation des risques de l'application, de laquelle découlent les mesures de sécurité nécessaires.
  4. Dans le logiciel d'ingénierie MOVISUITE®, régler les paramètres en fonction des exigences de l'application de levage et de son évaluation de sécurité.
    • Régler le paramètre Fonctions > Fonctions d'entraînement > FCB 01 Verrouillage étage de puissance > Faire retomber le frein si STO sur "1" (oui).
    • Régler le paramètre Fonctions > Fonctions d'entraînement > Verrouillage étage de puissance FCB 01 > Activer pour DynaStop® selon les exigences de l'application. Tenir également compte des remarques du chapitre"DynaStop® en liaison avec STO".
  5. Dans le logiciel d'ingénierie MOVISUITE®, contrôler le réglage du paramètre Motorisation-transmission > Motorisation-transmission MTx > Régulateur > Comportement moteur > Charge initiale levage. Régler le paramètre en fonction des exigences de l'application de levage.
    • Le paramètre Charge initiale levage permet d'influencer le comportement de l'intégrateur du régulateur de vitesse dans sa valeur initiale en cas de retour dans la boucle de régulation. Les réglages suivants sont disponibles.
    • "OFF" (= Standard) : l'intégrateur démarre toujours avec la valeur "0".
      Un couple de charge disponible est régulé.
    • "Enregistrer" : la valeur de l'intégrateur conservée est celle qui était réglée à l'ouverture de la boucle de régulation de vitesse. En cas de couple de charge inchangé, aucun processus de régulation n'est nécessaire à la fermeture de la boucle de régulation de vitesse.
    • "Valeur d'initialisation" : Le paramètre "Charge initiale de couple" permet d'indiquer le couple de charge au régulateur de vitesse en tant que valeur initiale dans la plage -1000 % – 1000 % du couple nominal moteur. Ce paramètre peut être réglé lors de la mise en service ou de l'optimisation de l'entraînement. En alternative, il est possible d'utiliser un consigne locale ou un canal du tampon de données process. Si le sens de rotation est positif dans le sens de levage, saisir une valeur positive et inversement.
  6. Régler le paramètre Fonctions > Fonctions de surveillance > Fonctions de contrôle > Surveillance vitesse > Temporisation selon les exigences de l'application. SEW-EURODRIVE recommande de régler le paramètre Temporisation sur une valeur ≤ 100 ms.