Concept à un codeur – Codeur machine de sécurité (uniquement avec MOVISAFE® CSA31A)

Les grandeurs de mouvement requises par le système découlent d'un unique codeur machine certifié à cette fin selon une norme de sécurité fonctionnelle reconnue.

Le concept codeur peut être utilisé pour des applications sans glissement, avec transmission non positive et non linéaires.

Codeur SSI double de sécurité

Un codeur SSI double de sécurité, doté de deux interfaces SSI, est monté sur la ligne. Les deux interfaces sont raccordées à l'interface codeur de l'option de sécurité via le boîtier bifonction SSI UEA31A ou via un câble approprié.

Le codeur dispose d'une structure interne conforme à la sécurité fonctionnelle et fournit une position absolue. Cette dernière est transmise séparément via les deux interfaces SSI pour traitement.

Le codeur peut être rotatif ou linéaire. La liaison entre le codeur et l'application doit être sûre et sans glissement.

Les codeurs nécessitent des diagnostics supplémentaires qui sont décrits dans le chapitre des codeurs correspondants. Tous les diagnostics pour les codeurs individuels SSI demeurent actifs.

Dans la motorisation, le codeur absolu est configuré comme codeur 2 et codeur 3. Le codeur 2 est traité en parallèle par le variateur de vitesse et l'option de sécurité. Le codeur 3 est traité exclusivement par l'option de sécurité.

La certification des codeurs SSI doubles de sécurité n'est garantie que si les deux canaux sont impliqués dans le calcul de la valeur process. Les codeurs 2 et 3 peuvent être réglés sur le calcul de la valeur process. Il est cependant possible de régler uniquement le codeur 2 sur le calcul de la valeur process et de régler le codeur 3 sur la valeur de comparaison. Ceci s'applique aussi bien pour la valeur process "Position" que pour la valeur process "Vitesse".

Pour les codeurs SSI doubles de sécurité, il n'existe aucune restriction générale en rapport avec les sous-fonctions de sécurité. En cas d'intervention planifiée, vérifier si la résolution et la précision suffisent pour obtenir des valeurs de position, de vitesse et d'accélération adaptées aux protocoles Safety over EtherCAT®.

Restrictions pour le protocole Safety over EtherCAT®

Les combinaisons de codeurs suivantes ne sont pas possibles avec le protocole de communication de sécurité Safety over EtherCAT®.

  • EI7C FS avec codeurs complémentaires
  • Utiliser un codeur sin/cos en tant que codeur 1 ou définir la valeur process "Vitesse" à partir du codeur 2 et du codeur 3. Le codeur 1 n'est donc pas utilisé par l'option de sécurité CSA31A.
  • Codeur 1 avec CDx75 ou FBPS617i
  • Définir la valeur process "Vitesse" à partir du codeur 2 et du codeur 3. Le codeur 1 n'est donc pas utilisé par l'option de sécurité CSA31A.