Sélection du variateur de vitesse
La sélection du variateur est fonction de la courbe de courant de sortie dans la durée. Le courant nécessaire doit être défini à partir de la caractéristique de couple nécessaire du moteur raccordé.
Les variateurs sont dimensionnés pour le courant nominal de sortie IN. De nombreuses applications ont besoin de fonctionner en surcharge sur une courte durée. Pour cela, les variateurs peuvent être exploités avec 150 % du courant nominal de sortie sur une courte durée.
Pour le fonctionnement en surcharge, s'assurer que le variateur n'est pas en surcharge thermique. Pour protéger les composants de puissance, les variateurs disposent de divers mécanismes de surveillance.
Les surveillances thermiques suivantes sont disponibles.
- Charge dynamique
- Les semi-conducteurs de puissance à commutation sont régulièrement chauffés puis refroidis en raison de la charge périodique en courant. Les constantes de temps thermiques variables peuvent générer d'importantes différences de température entre les semi-conducteurs de puissance et le radiateur. La charge dynamique surveille la température de jonction virtuelle admissible des semi-conducteurs de puissance.
- Charge thermique
- En fonctionnement, les semi-conducteurs de puissance sont limités par la température admissible maximale. La charge thermique surveille la température du radiateur des semi-conducteurs de puissance.
- Charge électromécanique (charge I2t)
- La charge électromécanique protège les composants qui, par rapport aux semi-conducteurs de puissance, présentent une constante de temps thermique importante.
En raison de la complexité des courbes de charge, le calcul ne peut être réalisé qu'à l'aide d'un logiciel. Pour définir le variateur de vitesse, utiliser le logiciel SEW-Workbench.
Pour la sélection approximative du variateur sans logiciel, tenir compte des jeux de charge caractéristiques suivants.
Le jeu de charge caractéristique est composé d'une phase de charge et d'une phase de décharge. Pendant la phase de décharge, le courant de sortie ne doit pas dépasser la valeur indiquée. Une nouvelle surcharge est possible après la phase de décharge.